Zoeken op de kaart
    • Home
    • Blog
    • Comment préparer les vraies frites belges?

Comment préparer les vraies frites belges?

Comment préparer les vraies frites belges?

Comment préparer les vraies frites belges? Si vous voulez connaître le secret des vraies frites belges il vous faudra passer par différentes étapes indispensables.

Le choix de la pomme de terre

On ne fait pas des frites avec n'importe quelle pomme de terre, la meilleure variété est de loin la « bintje ». Cette pomme de terre à la forme plus au moins ronde, de calibre assez élevé, à la chair jaune est idéale pour être frie. Elle est disponible à partir du mois de mai jusqu'au mois de septembre. Choisissez-la bien ferme, non germée, la peau doit être bien lisse.

Le choix de la graisse à frire

N'utiliser pas d'huile végétale comme l'huile d'arachide ou l'huile d'olive  mais bien de la graisse au blanc de boeuf ( qu'on ne trouve qu'en Belgique malheureusement). Celle-ci donnera sans aucun doute un meilleur gout à vos frites. Veillez à changer votre graisse de boeuf après 4 utilisations ou de toute façon après 2 mois sinon la graisse s'oxydera.

Après avoir coupé vos pommes de terre en bâtonnets, lavez-les bien à l'eau pour retirer l'excès d'amidon (qui rend les frites noires et qui est néfaste pour la graisse) et surtout sèchez-les afin de ne pas avoir trop d'explosion de graisse brûlante au moment de la mise en friture.

La double cuisson

Essentielle!!! En effet une cuisson en 2 temps avec 2 températures différentes fait toute la différence. Commencez la première cuisson à 150 degré. Ne remplissez pas trop votre friteuse,  au bout de 5-6 minutes vos frites doivent être cuites à l'intérieure. Egouttez-les bien afin d'enlever un maximum de graisse et laissez-les reposer sur du papier absorbant pendant 30 minutes. Ensuite porter la température de votre friteuse à 180 degré et replongez les frites reposées pendant 1 à 2  minutes.

Il est également nécessaire de bien entretenir votre graisse: ne laissez pas de morceaux de frites traîner une fois que vous avez coupé votre friteuse. Ne mélangez pas de la vielle graisse avec de la nouvelle.

Vous voilà porteur du secret des vraies frites belges maintenant! Régalez-vous!!!



Evaluatie "Comment préparer les vraies frites belges?"


A lire également

Frites Belges - Comment choisir sa friteuse?
Frites Belges - Comment choisir sa friteuse?

Il est évident que le choix d'une bonne friteuse est primordiale dans la ...

Pourquoi les frites Belges sont les meilleures ?
Pourquoi les frites Belges sont les meilleures ?

Tout le monde aime les frites, et pour qu'elles soient croustillantes et ...

Qu'accompagnez-vous avec vos frites?
Qu'accompagnez-vous avec vos frites?

Les frites sont délicieuses à manger avec une bonne sauce de son choix mais ...

Quelle sauce avec vos frites?
Quelle sauce avec vos frites?

Pas de frites sans sauce diriez-vous? Malgré la qualité de la frite que ...

Les frites, histoire, préparation et diététique
Les frites, histoire, préparation et diététique

Les frites Les frites sont des bâtonnets allongés de pommes de terre ...